m1
retour

Un retable protestant à Montbéliard ? Conférence donnée à un synode luthérien par jean pierre barbier

Oui il existe bien un retable qui a été probablement installé à Montbéliard au temps des Princes.

Un retable c'est du point de vue architectural, une élévation en bois, pierre, stuc qui prolonge en hauteur le maître-autel.Or souvent cette élévation s'est transformée en socle ou armoire pour des tableaux placés en volets superposés. C'est le cas du retable d'Issenheim comme de celui de Montbéliard à la différence près que celui d'Issenheim qui n'a que deux paires de volets, celui dit de "Montbéliard" en a 3 contenant chacune sur chaque face:12 tableaux superposés : soit 157 tableaux en tout

Il faut donc imaginer une armoire peu profonde sur le fond de laquelle un tableau plus grand que les autres représente la crucifixion. Tout autour de ce tableau d'autres tableaux plus petits, précisément 3 de chaque côtés et 6 à la partie supérieure du grand tableau. Et puis 3 volets doubles...

D'où vient donc ce retable ? ...... en savoir plus

Le Retable de Montbéliard :

Theologie du retable. On peut légitimement se poser la question suivante : Est-ce bien un retable au sens religieux du terme?

C’est vrai tous les historiens et historiens de l’art qui se sont penché sur le retable de Montbéliard attribuent à cette oeuvre une fonction de retable. C’est ainsi qu’Heinrich Modern pensait que cette oeuvre était un retable catholique installé en l’Eglise St Maimboeuf du château sur un autel en ex- voto aux épidémies de peste. D’autres historiens verront dans cette oeuvre un retable protestant cherchant à concilier les différentes doctrines protestantes sur la Sainte Cène.

Cette oeuvre, à mon sens , n’est plus un retable au sens propre du terme mais un détournement du concept architectural de retable au profit d’une autre perspective théologique.C’est ce que je vais m’attacher à …

en savoir plus

Enquête sur un retable. Il convient de préciser ici d’emblée, que la recherche tant historique que les analyses des historiens de l’art ont été sérieusement freiné par le manque de documents.

Or depuis 2004, ce retable peut vous être présenté par le biais d’ images publiées en 4 volumes par le soin de l’éditeur d’art Franco Maria Ricci avec l’aide du Musée de Vienne . En effet ce n’est qu’à partir de cette date que nous disposons enfin en reproduction photographique couleur très lisibles de la totalité des 157 tableaux qui constituent ce retable.

Cela ouvre désormais, vous le comprendrez facilement, un nouveau champ d’investigation qui n’a pas encore été exploité , toutes les publications en ce domaine étant antérieures à 2004. C’est donc à partir de ce nouveau terrain de recherche que je vous propose quelques pistes et découvertes.

en savoir plus

lireenpdf1
lireenhtml1
lireenpdf2
lireenhtml2
lireenpdf3
lireenhtml3
__________________
__________________
__________________